Comment nettoyer une batterie électronique ?

Des conseils étape par étape, des astuces et des outils recommandés pour rendre votre batterie électronique comme neuve.

Le nettoyage de vos fûts et cymbales est une question de fierté – rien de mieux que de montrer au reste du groupe et aux autres batteurs que votre batterie est bien entretenue. Mais la batterie électronique que vous utilisez à la maison peut avoir l’air tout aussi triste, et peut rapidement paraître plus usée et peu inspirante à jouer après quelques semaines ou mois de négligence. Il est difficile de s’enthousiasmer pour une batterie électronique poussiéreuse, couverte de marques de baguettes et dont les peaux sont tachées de sang, de sueur, de larmes et de je ne sais quoi d’autre.

On nous demande souvent “comment nettoyer ma batterie électronique”. Les batteries électroniques comportent un grand nombre de composants et de technologies qui font partie intégrante de leur fonctionnement, il est donc compréhensible de ressentir une certaine appréhension lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Que vous veniez d’acquérir un nouvel ensemble ou que vous ayez un vieux kit électronique qui a besoin d’un peu d’amour, si vous suivez les méthodes et utilisez les produits recommandés dans ce guide, vous serez en mesure d’améliorer votre équipement sans aucun souci.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Nettoyer batterie électronique

Avant d’aborder les produits à utiliser pour nettoyer vos fûts électroniques et la manière de les nettoyer, il convient de noter quelques points fondamentaux. Tout comme vous avez l’impression qu’une voiture propre se conduit mieux ou va plus vite, vous tomberez à nouveau amoureux de votre kit électronique une fois qu’il sera propre et parfaitement réglé. En prenant soin de vos fûts, vous protégerez également votre investissement au cas où vous décideriez de les améliorer et de les vendre.

Votre objectif est de nettoyer le kit en douceur, sans rien endommager, alors procédez étape par étape et prenez votre temps. Nous vous recommandons de procéder à des nettoyages fréquents et peu fréquents, ce qui vous fera gagner du temps sur le long terme. Une autre chose à considérer dans le cadre de la maintenance sont les mises à jour des modules, les positions des pads et les vérifications des connexions de câbles – nos modules peuvent être mis à jour, tout comme le logiciel de votre téléphone, apportant de nouvelles fonctions ou des corrections de bugs.

Il est également utile de vérifier que les câbles sont correctement insérés et que les bons câbles sont connectés aux bonnes entrées. Enfin, les pads sont-ils bien en place et équipés des bons accessoires tels que les feutres et les supports de pivot ? Cela aidera également vos fûts à jouer en douceur et vous permettra d’en tirer le meilleur parti.

Voici trois choses à faire lorsque vous voulez donner un coup de jeune à votre batterie électronique :

  • Sauvegarde et mise hors tension. La plupart des kits et des paramètres de votre batterie électronique peuvent être sauvegardés sur une clé USB ou une carte SD. Commencez par créer une sauvegarde de tous les paramètres (au cas où vous auriez besoin de restaurer ou d’annuler une modification accidentelle des paramètres), puis éteignez le kit avant de le nettoyer.
  • Déplacez le kit pour le nettoyer. Ce n’est pas seulement le kit lui-même, mais toute la poussière et les débris de bâtons qui peuvent s’accumuler derrière le kit et autour de lui que vous devez atteindre. Soulevez et déplacez le rack et envisagez même de retirer les coussinets du support, un par un, pour obtenir un nettoyage en profondeur vraiment satisfaisant.
  • Profitez-en pour ranger les câbles. Avec du ruban isolant électrique noir, vous pouvez cacher tous ces câbles disgracieux que vous n’avez pas triés lors de la construction du kit (lorsque vous étiez impatient de jouer).

Et voici les choses à éviter lorsque vous nettoyez votre batterie électronique :

  • N’utilisez pas d’eau. Cela peut sembler évident, mais l’électricité, les équipements électroniques et l’eau ne font pas bon ménage. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage liquides spécifiques en petites quantités (lisez la suite pour savoir quoi utiliser)… mais n’espérez pas utiliser un seau et une éponge pour nettoyer vos pads !
  • N’utilisez pas de produits abrasifs. Le caoutchouc, les métaux peints, le chrome, les plastiques… tous ces matériaux seront marqués de façon permanente si vous utilisez un tampon à récurer, un abrasif, des liquides de nettoyage granuleux ou industriels, ou tout ce qui peut marquer une surface douce. Vous devez utiliser des produits de nettoyage doux.
  • N’ignorez pas les dommages. Si vous repérez un élément endommagé, cassé ou susceptible de causer un problème, continuez à jouer avec le kit sans le trier, ce qui entraînera des cassures et d’autres dommages, ainsi qu’une perte de temps de pratique et de la frustration. Si vous repérez un élément qui nécessite une attention particulière, vous pouvez en commander un autre ou le faire réparer. Demandez conseil à votre magasin de fûts ou commandez des pièces de rechange.

Ce dont vous aurez besoin

Voici une liste rapide d’éléments qui vous permettront de nettoyer vos batteries électroniques rapidement et facilement, et de les laisser en parfait état.

Les essentiels :

  • Les chiffons en microfibre. Ne soyez pas tenté d’opter pour des époussettes jaunes bon marché, de vieux t-shirts ou des chiffons. Les microfibres soulèvent mieux la saleté et peuvent être lavées pour être réutilisées.
  • L’encaustique pour meubles. Un produit d’entretien ordinaire pour meubles domestiques multi-surfaces donnera à votre kit une odeur de propreté et un aspect brillant. Vous pouvez même acheter des cires spéciales pour meubles, idéales pour les appareils électroménagers comme les téléviseurs. N’utilisez pas de produits contenant de l’huile ou de la cire, comme les cires pour bois.
  • Un pinceau à poils souples. Il vous aidera à atteindre toutes les zones difficiles d’accès ou celles où la poussière s’accumule.

Pour une touche supplémentaire :

  • Un nettoyant ménager liquide d’usage général ou un liquide vaisselle.
  • Une brosse à récurer à poils souples, de la taille d’une main.
  • Un spray pour vitres ou un spray nettoyant pour écrans de téléphones portables et un chiffon doux spécifique pour le nettoyage des écrans.
  • Un produit de nettoyage pour le caoutchouc et le tableau de bord.

Comment nettoyer les pads de cymbales d’une batterie électronique ?

Nettoyer batterie électronique

Il est plus facile de commencer le nettoyage par le ” haut ” (les composants les plus élevés) de votre kit et de descendre ensuite – commencez donc par les cymbales. Cela vaut la peine de retirer complètement les cymbales du bras de cymbale pour leur donner un nettoyage vraiment complet.

Les cymbales électriques en caoutchouc et en plastique se marquent facilement, mais ces imperfections sont généralement temporaires et peuvent être nettoyées (ou du moins minimisées) en utilisant un produit à base de silicone pour caoutchouc. En général, la plupart des cires domestiques pour meubles multi-surfaces contiennent des silicones, ce qui les rend aptes à redonner de l’éclat au caoutchouc et au plastique.

Si par hasard vous avez des cymbales électriques en métal, nous vous recommandons de les dépoussiérer et de ne rien faire d’autre – concentrez-vous sur le nettoyage des bords en caoutchouc. Si vous devez vraiment nettoyer les surfaces métalliques, reportez-vous aux conseils du fabricant.

Nettoyer Batterie électronique

Pour nettoyer vos cymbales en caoutchouc/plastique, commencez par appliquer une petite quantité de polish (en appuyant brièvement sur la gâchette) sur le chiffon en microfibres. Ne vaporisez pas le produit directement sur la cymbale, au cas où il laisserait une tache. Choisissez une zone peu visible de la cymbale (comme le bord inférieur) et faites pénétrer le produit en frottant le chiffon en microfibres sur la surface, en le tournant pour obtenir une finition lisse et satinée. Si tout semble bon, procédez de la même manière pour nettoyer toute la surface de la cymbale.

Si vous souhaitez obtenir la meilleure finition possible, c’est ici que le produit de nettoyage pour caoutchouc et vinyle est le plus utile et le plus efficace. Comme vous l’avez fait avec le polish, suivez le même processus : appliquez le produit avec parcimonie sur le chiffon et non sur la cymbale, testez d’abord sur une zone peu visible, puis répétez le processus sur le reste de la cymbale si tout est bon. Terminez avec un chiffon en microfibres propre pour obtenir une brillance éclatante.

C’est le moment de mentionner l’importance du chiffon en microfibres. Les chiffons jaunes traditionnels laissent des fibres sur la surface du caoutchouc lorsque le produit de polissage sèche, ce qui abîme la finition. Un chiffon en microfibres propre ne laisse aucune trace, juste une finition propre et élégante.

Comment nettoyer les pads de caisse claire et de toms d’une batterie électronique ?

Il existe principalement deux types de pads de batterie électronique : les pads en caoutchouc (ou parfois en silicone) et les pads à mailles. Quel que soit le type de pad, il est préférable de retirer l’ensemble du pad du rack avant de le nettoyer.

Les coussinets en caoutchouc peuvent être nettoyés de la même manière que les cymbales : vaporisez du produit de polissage (ou votre produit de finition pour caoutchouc et vinyle) sur une microfibre propre, et non sur le coussin en caoutchouc lui-même. Faites un essai sur une zone peu visible, puis répétez l’opération sur toute la surface du coussin.

Les tampons à mailles sont un peu plus difficiles à nettoyer. Commencez par retirer totalement la tête en maille du pad. Les V-Drums de Roland sont les premiers coussins de batterie électronique à tête maillée, suivis par de nombreux autres fabricants de batteries électroniques. Nous décrivons ici la méthode Roland de retrait de la tête, mais les autres coussins maillés des kits électroniques fonctionnent probablement de la même manière.

Défaites toutes les tiges de tension et retirez-les avec précaution (en mettant les rondelles et les tiges dans un récipient pour les garder en sécurité), avant de soulever le cerceau, puis de retirer la tête. À l’aide d’un chiffon en microfibres, essuyez la poussière et les débris collants accumulés sur le cercle et la tête, en veillant à ne pas toucher les pièces électroniques internes situées autour du cadre du coussin. Une fois le gros de la poussière enlevée, prenez une nouvelle microfibre, appliquez un peu de polish ou de produit de finition pour caoutchouc et vinyle sur le chiffon (et non sur le pad) et passez-le doucement sur la surface, en tournant le chiffon pour obtenir une finition sèche et propre.

Si votre tête de maille est déjà assez propre, vous pouvez réassembler le tampon en mettant la tête, puis le cerceau, et enfin en réinsérant les tiges de tension.

Si votre tête de filet est tachée ou vraiment sale, lisez la suite pour savoir comment la nettoyer avant de réassembler le coussin.

CONSEIL – Lors de la remise en tension des têtes de filet, tout comme avec un fût, assurez-vous que la tension de chaque tige est égale en appliquant un nombre égal de tours à chacune d’elles. La tension de la tête du pad de la caisse claire doit être la plus élevée, puis le tom 1 un peu moins tendu, le tom 2 encore moins tendu, et ainsi de suite. Comme chaque coussin a une tension légèrement plus élevée que le suivant, vous obtiendrez une sensation de bâton similaire à celle d’un tom de 10 pouces, d’un tom de 12 pouces et d’un tom de 14 pouces d’un kit acoustique.

Comment nettoyer les mailles de caisse claire et de toms d’une batterie électronique ?

Nettoyer batterie électronique

Les têtes de filet Roland sont fabriquées à partir d’un matériau exclusif et sont très résistantes, elles supporteront donc un nettoyage à l’eau. Mais ce n’est pas le cas du pad ! Il faut donc être absolument certain de retirer complètement la tête du pad avant de le nettoyer, et il ne faut surtout pas mouiller le pad lui-même ou le laisser à proximité de l’eau.

Une fois la tête retirée du coussin, nous vous recommandons d’utiliser un évier rempli d’eau tiède, pas chaude, avec un peu de liquide vaisselle. Prenez une brosse, par exemple une brosse à ongles souple, et plongez-la dans l’eau savonneuse. Utilisez la brosse humide pour agiter la surface de la tête de maille qui a été retirée du tampon, et vous devriez voir la saleté se détacher, laissant une surface blanche et propre. N’utilisez pas une pression excessive de la main lorsque vous frottez, allez-y doucement. Ne soyez pas tenté de tremper les têtes, car le cerceau métallique peut se corroder dans l’eau.

Ne mouillez surtout pas le tampon lui-même et ne le placez pas à proximité d’un point d’eau.

La tête peut être rincée dans de l’eau fraîche et propre après le nettoyage, mais elle doit être parfaitement sèche avant d’être remise en place. Laissez les têtes sécher à l’air libre dans un endroit tiède (mais pas chaud), à l’abri de la lumière directe du soleil, comme une armoire à linge ou une pièce chaude pendant 24 heures, et assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau autour du cercle avant de les remettre sur votre V-Pad.

Toutes les têtes de filet ne sont pas les mêmes – elles peuvent probablement être nettoyées en utilisant une méthode similaire à celle recommandée par Roland V-Drums, mais vérifiez les directives du fabricant de votre kit avant de procéder.

Comment nettoyer le pad de grosse caisse d’une batterie électronique ?

Les coussins de frappe pour batteries électroniques existent en plusieurs versions : en caoutchouc, en tissu et en filet, principalement.

Pour les nettoyer, retirez la pédale de grosse caisse du pad, puis utilisez un chiffon pour nettoyer le pad et le cadre/tour du pad. Les têtes de pédales en maille sont amovibles et peuvent donc être nettoyées en utilisant la même méthode que celle décrite pour les têtes en maille. Les pavés d’attaque en caoutchouc peuvent être nettoyés de la même manière que les pavés de tom en caoutchouc.

Pour les coussinets en tissu, il suffit de passer un simple coup de chiffon humide (mais pas mouillé) sur le coussin en tissu, tandis que le reste de la tour peut être nettoyé avec le même produit de polissage ou le même produit pour caoutchouc et vinyle et un chiffon en microfibres.

Nettoyer batterie électronique

La pédale de grosse caisse, en particulier, est toujours un piège pour la poussière et la saleté. Pendant que la pédale d’envoi est retirée, passez un bon coup de chiffon humide sur le pédalier, sous le pédalier et sur la chaîne.

Comment nettoyer le module/tableau de bord d’une batterie électronique ?

Le nettoyage du module de fût lui-même nécessite une attention particulière. Les composants électroniques qu’elle contient sont sensibles, tout comme les commandes et les cadrans externes.

Commencez par sauvegarder votre module et ses réglages avant de commencer – la plupart des modules de batterie peuvent être sauvegardés sur une carte SD ou une clé USB, en suivant les instructions du fabricant dans le manuel d’utilisation. Ainsi, tous vos réglages et vos sons pourront être restaurés facilement, si nécessaire. Une fois le module éteint, retirez-le complètement de son support.

L’écran en plastique est une zone sensible du module qui est facilement rayée par les nettoyants et les chiffons. Vous devez éviter d’utiliser un chiffon en coton ou en microfibre sur l’écran, sinon vous créerez des marques de tourbillon qui se refléteront dans la lumière lorsque vous regarderez l’écran. La meilleure façon de nettoyer l’écran du module est d’utiliser le type de liquide de nettoyage d’écran et de chiffon doux utilisé pour les smartphones et les tablettes. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez simplement un chiffon propre et humide de texture fine et exercez une pression légère et non ferme, ou utilisez un spray pour vitres et un essuie-tout doux.

Le reste du fût externe du module peut être nettoyé à l’aide d’un produit d’entretien ménager pour meubles ou d’un produit de finition automobile, mais en prenant soin de vaporiser sur le chiffon et non sur le module lui-même afin d’éviter de mettre des liquides dans les interrupteurs ou les prises d’entrée et de sortie.

Nettoyer batterie électronique

Si vos curseurs sont couverts de poussière, vous pouvez utiliser un pinceau fin ou un coton-tige pour enlever la poussière et les débris.

Il est bon de prendre un moment pour vérifier que le module utilise la dernière version du logiciel en consultant le site Web du fabricant pour les mises à jour éventuelles. Vous aurez peut-être besoin d’un câble USB, d’une carte SD ou d’un lecteur flash USB pour pouvoir installer une mise à jour. Veillez à sauvegarder vos données et vos paramètres avant d’effectuer une mise à jour.

Comment nettoyer le rack/support de votre batterie électronique ?

La dernière partie du kit qui doit être nettoyée est le support lui-même. Toutes les pinces et les zones complexes de la tuyauterie et des vis à oreilles sont parfaites pour abriter la poussière et les débris. C’est là que votre pinceau sec et propre vous sera utile.

Commencez par retirer le faisceau de câbles du support, puis essuyez le support à l’aide d’un chiffon en microfibres, en le faisant pénétrer dans toutes les zones autour des pinces pour enlever la saleté et la poussière. Passez également un coup de chiffon sur le faisceau de câbles lui-même pour le débarrasser de la poussière qui s’y trouve.

Nettoyer batterie électronique

Si certaines parties du support sont vraiment sales et très poussiéreuses, prenez votre pinceau et passez-le dans ces zones, ce qui devrait commencer à faire ressortir et à essuyer la poussière accumulée depuis longtemps dans et autour des parties détaillées des pinces.

Remonter la batterie électronique

Une fois que tous les composants sont propres, le remontage est la dernière étape, remettez tous les tampons sur les colliers de fixation et placez-les d’abord dans la bonne position. Ensuite, installez le module et connectez le faisceau de câbles au module. Maintenant, connectez chaque câble à la pastille appropriée, en vous assurant que vous suivez l’étiquetage et que les câbles sont connectés de manière à ce que les fils ne s’entrecroisent pas ou ne se gênent pas les uns les autres. Cela facilitera le rangement des câbles.

Ensuite, utilisez du ruban électrique noir pour fixer le faisceau de câbles au support lui-même. Il est souvent plus facile de commencer par travailler dans la zone la plus éloignée du module (c’est-à-dire la crash 2, le tom 3 ou 4 et le ride), et de se rapprocher progressivement du module, en fixant les câbles au pied et aux bras de cymbales au fur et à mesure. Veillez à laisser suffisamment de mou autour des cymbales pour qu’elles puissent se balancer. Si le câble est trop tendu, il risque de sortir du coussin lorsque vous frappez.

Les dernières touches

Pour les touches finales, pensez à un tapis de batterie ou un tapis spécial, ou à des moyens de supprimer les bruits ou les vibrations, comme les atténuateurs de bruit Roland pour les tambours V-Drums, qui se placent sous les pédales pour minimiser le bruit pour les personnes en dessous de vous lorsque vous jouez de la batterie électronique.

Continuez à nettoyer régulièrement, et cela devrait vous éviter une longue séance de nettoyage à terme. Votre kit électronique devrait maintenant être propre, à jour, en bon état de marche et prêt à être utilisé avec un nouvel enthousiasme – comme le jour où vous l’avez acheté.

Thomas Vigiel

Thomas Vigiel

“Batteur professionnel depuis plus de 10 ans, je réalise des tournées pour divers artistes à travers la France et à l’étranger.”